Le Soleil Levant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

construction du dojo

4 participants

Aller en bas

construction du dojo Empty construction du dojo

Message  Shinji Mer 15 Juil - 16:21

voici un extrait intéressant qui parle de la disposition d'un dojo... on ne va pas forcément tout suivre à la lettre mais s'en inspirer autant que possible.

Le dojo est le lieu où l'on étudie la voie. On y pratique, on y médite. Comme tous les lieux sacrés, le dojo est orienté de manière précise et le comportement y est ritualisé. Le dojo devrait être un lieu légèrement surélevé, où l'on monte, ceci pour rappeler le mythe shinto du Ame No Yuki Ashi, le Pont flottant du ciel, d'où les kami auraient créé le Japon en agitant une lance dans la mer - par «Japon», il faut entendre «le monde».
Les quatre murs du dojo ont une fonction symbolique. Le kamiza, à l'est : c'est le mur d'honneur où siègent les divinités protectrices shinto (kami). Nous pouvons dire plus simplement que l'est est le côté des énergies montantes (soleil levant). C'est la direction naturelle de la méditation.


Le dojo, bien qu'étant un lieu sacré, reste néanmoins un lieu non religieux. Le choix de la précision des orientations est dû à la volonté d'harmonie avec l'énergie, celle-ci commence par ce premier accord avec le soleil levant. En outre, cette orientation correspond du point de vue de l'architecture à la meilleure orientation possible d'une salle d'entraînement au combat. Elle empêche l'éblouissement des pratiquants et la violence d'un changement de lumière nord-sud.

L'éventuel portrait disposé au kamiza signifie que les hommes peuvent avoir l'humilité de s'incliner les uns devant les autres et rappelle à celui qui dirige le cours que sa fonction est de transmettre un art qui a commencé bien avant lui.

Face au kamiza, c'est le shimoza, le lieu où se placent les élèves. Les plus gradés s'installent à droite, face au professeur qui tourne le dos au kamiza. Les débutants sont donc sur l'extrême gauche, à l'ouest ou sur une deuxième rangée derrière les anciens. Chacun s'assied à sa place, déterminée par la hiérarchie des grades. Cette disposition n'est pas gratuite : il est beaucoup plus difficile de dégainer son sabre pour faire face sur la gauche que sur la droite devant une attaque surprise. Les disciples anciens sont connus et ont la confiance du maître. Par le fait des choses, on ne connaît pas encore très bien les nouveaux venus. Ceux-ci sont donc sur la droite du professeur qui, en cas de traîtrise, repoussera beaucoup plus facilement l'attaquant. C'est beaucoup moins l'expression d'une méfiance excessive que celle d'une vigilance normale.

Le joseki, c'est une place de rang élevé. On a vu que les élèves les plus anciens assis au shimoza sont proches du joseki. Il est possible de faire placer au joseki un ou plusieurs assistants dont le rang est très supérieur à celui des élèves assis au shimoza. C'est une place honorifique. Enfin, le lieu où l'on fait s'asseoir les visiteurs non pratiquants s'appelle le «shimoseki».

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Lun 27 Juil - 11:51

Les plans de la première étape ont été approuvés
On commence après bélé3, on veut finir au moins la plate-forme avant bélé4

Les plans postés ici seraient bien...

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Khab Dim 9 Aoû - 10:39

Les plan devrai etre mit sous peu.


J'aimerais savoir qui on a la fin de semaine prochaine pour construire? Le matériel est t'il làs bas. que manque t'il?

Khab

Nombre de messages : 33
Rôle : Forgeron
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Lilium Eleison Dim 9 Aoû - 20:32

moi je pense pouvoir être disponible c'est pas encore sur mais je pense

Lilium Eleison

Nombre de messages : 44
Rôle : Grand Druide et chef du trèfle bleu
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Mike V. Lun 10 Aoû - 19:04

On a confirmation pour ce qui est de la date, Tom va s'occuper de commander le matos, il reste juste à régler le côté plus terre à terre de l'argent... Je monte à partir de Sherby très tôt samedi matin ou si je suis trop dedans le vendredi soir...

Je vous tiens au courant pour la suite et je considère qu'on va s'entendre sur l'emplacement et la disposition définitive du dojo une fois sur place...

Mike V.

Nombre de messages : 78
Age : 38
Rôle : ta mère!
Date d'inscription : 15/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Mar 11 Aoû - 4:15

moi je te suggère d'être trop dedans
parce que je pars de québec vendredi soir
tard, bien sur, puisque je dois finir de travailler tard et pacter mon char
mais j'ai encore le fanal et mes cartes magic... tu piges.

aussi, est-ce que tom prend les cheques? j'espere que oui lol

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Mar 11 Aoû - 4:36

bon, je crois que je n'ai pas mis ce post là ailleurs alors j'en parle ici

financement:

il nous faut débourser 700$ pour le matériel nécessaire à la premiere étape du dojo.

j'aimerais que tous ceux qui peuvent et veulent contribuer me disent combien ils vont mettre. ça serait payable avant bélé4. idéalement même lors de la journée de construction.

je paierai la différence.
en d'autres mots je vais payer 700$ et vous me rembourserez la partie que vous voulez contribuer... pour simplifier le procédé.

j'aimerais ne pas avoir à payer un whopping 700$ alors j'espère que ceux qui en ont les moyens contribueront généreusement Laughing

vous pouvez soit répondre ici ou m'envoyer un mp, je vais marquer le total seulement, donc si vous voulez que votre montant de contribution reste anonyme ya qu'a m'envoyer un mp...


-----

montant amassé: 210$


-----


Dernière édition par Tenchi le Mar 11 Aoû - 10:31, édité 3 fois

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Khab Mar 11 Aoû - 7:39

joffre un debut de 150

Khab

Nombre de messages : 33
Rôle : Forgeron
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Lilium Eleison Mar 11 Aoû - 9:56

jusuq'a se que ej trouve un autre travail je crois pouvoir donner 50$ sans problème, plus suivra si je retrouve du travail

édit: partie comme c'est la j'aurais pas de lift et je peu pas monté a partire de vendredi a cause de mon déménagement (je serais plus libre samedi après midi/dimanche la journé.)

Lilium Eleison

Nombre de messages : 44
Rôle : Grand Druide et chef du trèfle bleu
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Mar 11 Aoû - 10:34

je crois avoir déjà dit quelque chose au sujet de ça vaut la peine de s'adapter pour avoir plus de gens.

je propose qu'après la journée de construction de samedi, je vais rentrer à sherbrooke chercher FM et quiconque d'autre, jouer au billard à la virée, puis revenir dormir sur le terrain de bélé pour être prêt au matin dimanche pour qu'on me botte le cul pour me lever et qu'on finisse la job.

qui m'aime me suive
*part tout seul*

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Lilium Eleison Mar 11 Aoû - 11:09

super sa roule, je vais essayer de motivé marjo a me suivre mais conscidérent que ces tous ce qui me reste comme monde ben je crois pas avoir qui que se soi d'autre a proposé

Lilium Eleison

Nombre de messages : 44
Rôle : Grand Druide et chef du trèfle bleu
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Mar 11 Aoû - 17:10

c'est déjà très bien si on est 5-6!

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Lilium Eleison Mer 12 Aoû - 9:59

donc marjo va avoir son horaire aujourd'hui mais elle revien pas avant 22h00 donc je te dirais demain si elle peut venir

Lilium Eleison

Nombre de messages : 44
Rôle : Grand Druide et chef du trèfle bleu
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Mike V. Jeu 13 Aoû - 22:04

je vais être là vendredi soir tard, je vais plater frank avec mes nouveaux decks, à condition de trouver assez de lands pour pouvoir les compléter. Samedi je vais diriger les choses avec une main de fier et invectivé tous les participants. Ensuite je descends à sherby avec frank pour boire de la bière, jouer au pool et abuser de la douche de la famille Gaumond. Ensuite on reviens à bélé et on recommence à l'étape des invectives!

Moi j'aime pas Frank!

Mike V.

Nombre de messages : 78
Age : 38
Rôle : ta mère!
Date d'inscription : 15/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Lilium Eleison Ven 14 Aoû - 9:11

je va vous rejoindre samedi soir pour jouer au pool et abuser de vidal pendant qu'il abuse de la douche, ou pas. Pi je monte avec vous pour subir les invective

merjo poura pas être la trvail dimanche a partire de 9 heure

Lilium Eleison

Nombre de messages : 44
Rôle : Grand Druide et chef du trèfle bleu
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Ven 14 Aoû - 11:28

Ouain, à avoir su d'avance j'aurais pu t'en amener des land, enfin bon j'amenerai ce qu'il me reste pis si ca comble tes besoins tant mieux...
sinon genre tu prends des cartes d'une couleur que ton deck contient pas pis tu dis genre "ce sont des iles"...
je me ferai une joie de torcher tes decks une fois que je les aurai remplis de lands.

petite démo

je sors un changeling (all creature types) poche.
je sors un aether charge. chaque fois qu'une beast entre en jeu vidal mange 4.
je sors un changeling "champion a creature". vidal mange 4 et je remove mon premier changeling du jeu.
je sors un autre changeling, "champion a creature", lorsqu'il rentre en jeu vidal mange 4 et je retire l'autre changeling du jeu, ce qui ramène le premier, vidal mange 4.
je sors un dernier changeling "champion a crature", lorsqu'il entre en jeu vidal mange 4 et je retire du jeu le premier champion, ce qui ramene le deuxieme. quand le deuxieme arrive en jeu vidal mange 4 et je retire le troisieme, ce qui ramene le premier. quand le premier entre en jeu, vidal mange 4 et ça retire le deuxieme. quand le deuxieme est retiré, le troisieme revient, vidal mange 4 et je retire le premier. quand le premier repart, le deuxieme revient, donc vidal mange 4 et je retire le troisieme. ce qui a pour effet de ramener le premier, donc vidal mange 4...

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Mike V. Ven 14 Aoû - 14:59

Je recommande èa tous de s'emmener de la crèeme solaire (comme lubrifiant), un marteau (pour frapper Frank) un sleeping qui a de l'allure (va faire frette), une pelle si possible (encore pour frapper frank)

Et de la bouffe pour les végé (bélénos est pas végé!)

p.s pourquoi ma signature s'attache pas toute seule même si l'option est cocher des mes préférences viarge!

Mike V.

Nombre de messages : 78
Age : 38
Rôle : ta mère!
Date d'inscription : 15/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Khab Lun 17 Aoû - 12:37

alors quel en est l<avancement?

Khab

Nombre de messages : 33
Rôle : Forgeron
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Mar 18 Aoû - 10:50

la facture s'élève à 1000$ finalement.

j'attends toujours les cotisations de ceux qui peuvent le faire.

on a une plate-forme de 16 par 26 qui sera éventuellement (après bélé4) extendue à 16 par 32.

cette semaine, mercredi et jeudi, j'irai sur le terrain pour sabler la plate-forme, appliquer une teinture pour la protéger, construire une marche pour y monter, placer les matériaux qu'il reste en piles de triangles, et ancrer la plate-forme à l'aide de 2x4 ou autre truc semblable dans le sol pour la stabiliser et qu'elle ne soit plus un bateau en mer.

à date on serait 2 ou 3, si d'autres veulent venir vous me ferez signe.

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Shinji Mar 18 Aoû - 13:07

voici des exemples architecturaux intéressants

http://www.johnjenkinsdesigns.com/28JAP.htm

Shinji
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 36
Rôle : Marchand alpha
Date d'inscription : 10/03/2009

http://terresdraconiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

construction du dojo Empty Re: construction du dojo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum